personnes agées souriantes en bonne santé

Comment vivre plus longtemps avec des habitudes saines ?

Comment vivre plus longtemps grâce à des habitudes saines

Même si le vieillissement est inévitable, vous pouvez en ralentir l’impact en adoptant un mode de vie sain. Si vous vous demandez comment vivre plus longtemps, la clé est de prendre des habitudes saines et de les conserver tout au long de votre vie. Ces habitudes comprennent l’adoption d’un régime alimentaire axé sur la longévité, un mode de vie actif et la gestion du stress, autant d’éléments qui peuvent ralentir les signes du vieillissement.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ces habitudes et d’autres qui vous permettront de garder votre esprit et votre corps actifs à mesure que vous vieillissez, ce qui vous permettra de profiter pleinement de vos années d’âge mûr.

Adopter un régime alimentaire équilibré pour la longévité

comment manger sainement

Une alimentation saine est importante tout au long de votre vie, mais surtout lorsque vous vieillissez. Envisagez d’adopter un régime Zone bleue riche en aliments complets. Vous vous demandez ce qu’est une zone bleue ? Les zones bleues sont des régions du monde où les gens ont tendance à vivre plus longtemps. Bien que le régime alimentaire varie d’une région à l’autre, il comprend toujours une grande quantité de fruits et de légumes frais, de céréales complètes, de légumineuses et de fruits à coque. Il existe des régimes Zone bleue qui incluent la viande et d’autres qui ne l’incluent pas, en fonction de vos préférences.

Maintenir un poids sain

Le maintien d’un poids sain peut également vous être bénéfique en vieillissant. Certaines recherches indiquent que le surpoids ou l’obésité peuvent accélérer le processus de vieillissement. Le National Institute on Aging indique qu’il peut être plus difficile de maintenir un poids sain en vieillissant, car le métabolisme ralentit. Un indice de masse corporelle (IMC) sain peut réduire le risque de problèmes de santé courants, tels que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux. Vous pouvez mieux atteindre et conserver un poids sain en mangeant des portions raisonnables aux repas, en limitant les aliments riches en graisses et en pratiquant une activité physique telle que la marche la plupart des jours de la semaine.

Lire aussi :  Quelle pierre de naissance choisir pour un bébé ?

Limitez votre consommation de tabac et d’alcool

Si vous concevez un plan de santé axé sur la longévité, vous devez arrêter de fumer, car cela augmente le risque de cancer, de maladie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et d’emphysème. Il est également judicieux de limiter la consommation d’alcool, car les personnes âgées sont plus susceptibles de réagir différemment à l’alcool, ce qui peut augmenter le risque de chutes ou de blessures. Selon le NIA (National Institute on Aging), une consommation excessive d’alcool peut accroître le risque de certains cancers et de maladies du foie et aggraver des affections telles que l’ostéoporose et l’hypertension artérielle.

Restez actif dans votre plan de santé pour la longévité

personne agée faisant du sport avec serviette autour du cou

Un mode de vie actif peut également vous aider à vieillir, en offrant des avantages pour votre santé physique et mentale. Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des maladies recommandent aux adultes âgés de 65 ans et plus de faire de l’exercice environ 30 minutes par jour, 5 jours par semaine, pour un total de 150 minutes d’exercice par semaine. Il est recommandé de faire des exercices de musculation deux jours par semaine, ainsi que des activités axées sur l’équilibre qui peuvent vous aider à conserver votre mobilité à mesure que vous vieillissez.

S’adonner à des passe-temps qui favorisent le bonheur

Mettez l’accent sur votre santé mentale dans le cadre de votre plan de santé pour la longévité. Trouvez des passe-temps qui vous mettent au défi mentalement, vous aident à vous concentrer et vous occupent l’esprit.

Lire aussi :  Faut-il s’inquiéter des tiraillements au bas du ventre en début de grossesse ?

Vous pouvez peut-être rejoindre un club de lecture avec des amis ou vous adonner à un nouveau passe-temps comme le jardinage ou le dessin. Intégrez ces passe-temps à votre routine quotidienne afin de rester occupé à mesure que vous vieillissez.

Réduire le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent avoir un impact négatif sur votre longévité. Une étude de l’université de Yale a montré que de longues périodes de stress peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques et de troubles de l’humeur. Elles peuvent également accélérer le processus de vieillissement. Il est donc important de trouver des moyens, tels que la méditation, l’exercice ou les loisirs relaxants, pour réduire votre stress et votre anxiété afin de préserver votre santé globale.

Dialoguez régulièrement avec votre famille et vos amis

Une vie sociale épanouie peut également contribuer à accroître votre longévité. Passer du temps de qualité avec votre famille et vos amis peut améliorer vos perspectives et vous permettre de rester actif en vieillissant. Des relations étroites et solides avec la famille et les amis peuvent également contribuer à réduire le stress et l’anxiété.

Passez une bonne nuit de sommeil

Une bonne nuit de sommeil est importante à mesure que vous vieillissez. Les personnes âgées n’ont pas nécessairement besoin de plus de sommeil, mais elles peuvent avoir des cycles de sommeil plus interrompus en raison d’une gêne ou de médicaments qui peuvent rendre l’endormissement plus difficile. Essayez de dormir au moins sept heures par nuit pour être alerte, frais et dispos et prêt à affronter la journée du lendemain.

Lire aussi :  Comment se maquiller en fonction de la morphologie de son visage ?

Restez à l’affût des examens de santé

Des examens de santé réguliers contribuent également à accroître votre longévité, alors planifiez toujours vos examens lorsque vous en avez besoin. Planifiez un examen annuel de bien-être avec votre médecin de premier recours, où vous pourrez faire vérifier votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, et vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins. Votre médecin peut également vous aider à déterminer quand vous devriez subir un dépistage du diabète ou de l’ostéoporose, ou vous aider à mettre en place d’autres dépistages préventifs tels que les mammographies ou les coloscopies.

Votre plan de santé pour la longévité doit prendre en compte tous les aspects de votre santé physique et mentale. Trouver des moyens de maintenir votre corps actif et concevoir un régime de longévité inspiré des zones bleues peut vous aider à prolonger votre état de santé général au fur et à mesure que vous vieillissez. En outre, l’établissement de liens sociaux, le choix de passe-temps intéressants et la réduction du stress et de l’anxiété peuvent également vous aider à vivre une vieillesse active et en bonne santé. Suivez ces conseils pour adopter des habitudes saines qui vous seront bénéfiques au quotidien, à mesure que vous vieillirez. Un mode de vie plus sain peut vous assurer une vie longue et heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *