grossesse

Brûlures d’estomac pendant la grossesse ? 7 façons de les soulager

Les futures mamans du monde entier veulent savoir une chose : « Comment puis-je soulager ces terribles brûlures d’estomac de la grossesse ? »

Pour vous aider à soulager votre douleur, voici quelques réponses à vos questions « brûlantes ». (Pardonnez le jeu de mots.)

Comment traiter les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Lorsque vous faites grandir un être humain, vous n’avez pas le temps de souffrir de reflux gastriques. Mais vos méthodes habituelles pour les traiter ne sont peut-être pas sans danger pour votre futur bébé (vous vous souvenez du Pepto Bismol ? Selon les recommandations de la FDA, il figure sur la liste des produits à proscrire pour les futures mamans).

Voici donc quelques-uns des moyens les plus sûrs et les plus efficaces de se débarrasser des brûlures d’estomac pendant la grossesse :

  • Trempez dans un yaourt. Ses probiotiques et sa texture apaisante font du yaourt un excellent moyen d’éteindre les brûlures d’estomac – ou du moins d’éteindre un peu les flammes.
  • Buvez du lait avec du miel. Selon l’American Pregnancy Association, une cuillère à soupe de miel mélangée à un verre de lait chaud peut être ce qu’il vous faut pour neutraliser les acides responsables des brûlures d’estomac.
  • Grignotez des amandes. Une poignée d’amandes peut soulager les brûlures d’estomac, car ces noix ont un taux d’acidité plus faible que les autres.
  • Mangez de l’ananas ou de la papaye. Pour certaines femmes, les enzymes digestives contenues dans l’ananas et la papaye ont aidé à soulager les symptômes. Manger ces fruits après les repas peut faciliter la digestion et réduire les risques de brûlures d’estomac.
  • Essayez un peu de gingembre. Vous saviez probablement que le gingembre était un bon remède contre les maux d’estomac. Cela en fait un candidat utile pour lutter contre les brûlures d’estomac. Parmi ses nombreux bienfaits, le gingembre peut réduire l’inflammation et empêcher l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage.
  • Mâchez un chewing-gum sans sucre. Une autre méthode efficace pour maîtriser les brûlures d’estomac consiste à mâcher du chewing-gum sans sucre. Une étude a montré que mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 30 minutes après un repas peut réduire le reflux acide.
  • Prendre des médicaments (approuvés par le médecin). En cas d’échec, certains médicaments sont considérés comme sûrs pour soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse. Veillez toutefois à en parler d’abord à votre médecin ou à votre gynécologue-obstétricien. Si vos brûlures d’estomac sont graves, il se peut qu’il vous prescrive un médicament spécial pour vous aider à les contrôler.
Lire aussi :  Les meilleurs étirements pour les seniors : Bras, jambes, cou et autres

Bien que tous les conseils mentionnés ci-dessus ne soient pas nécessairement efficaces pour soulager vos symptômes, vous avez neuf mois pour les essayer tous et trouver ce qui fonctionne.

Quels médicaments puis-je prendre contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

grossesse

Il est important de faire très attention aux médicaments que vous prenez pendant la grossesse.

Pour soulager les brûlures d’estomac, les antiacides en vente libre sont tous considérés comme des médicaments sûrs à utiliser pendant la grossesse.

Comme toujours, consultez votre médecin au sujet de tous les médicaments que vous prenez, même s’ils sont considérés comme sûrs. (Ceci est particulièrement vrai pour les grossesses à haut risque).

Si vous ressentez des symptômes inhabituels lors de la prise d’un médicament en vente libre, appelez immédiatement votre médecin.

Comment puis-je prévenir les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

On dit que la prévention est le meilleur des remèdes. Connaître les déclencheurs courants des brûlures d’estomac peut donc vous aider à tenir l’acide à distance.

Bien sûr, la grossesse elle-même est un déclencheur majeur de brûlures d’estomac. La croissance de l’utérus exerce une pression sur l’estomac, ce qui fait remonter l’acide gastrique dans la gorge.

Ces belles hormones ne sont pas non plus d’un grand secours. Elles ont tendance à détendre la valve entre l’estomac et l’œsophage, ce qui facilite la remontée de l’acide.

Bien qu’il n’y ait rien à faire pour empêcher ce phénomène, certaines mesures peuvent aider à prévenir les brûlures d’estomac pendant la grossesse :

  • Évitez de vous allonger après avoir mangé. Il peut être tentant de faire une sieste après le repas, mais si vous voulez éviter les brûlures d’estomac, ne vous allongez pas après avoir mangé. Envisagez plutôt de faire une sieste dans un fauteuil inclinable.
  • Soutenez-vous la nuit. Il est déjà difficile de bien dormir lorsqu’on est enceinte, sans compter les reflux gastriques. Pour éviter les brûlures d’estomac nocturnes, essayez de vous soutenir lorsque vous vous endormez pour contrer l’acidité.
  • Ne mangez pas avant de vous coucher. En plus de vous soutenir la nuit, essayez de ne rien manger dans les trois heures qui précèdent le coucher.
  • Évitez les aliments épicés, acides ou frits. Posez-vous la question : Ces frites grasses valent-elles la peine d’avoir mal plus tard ? (Probablement pas.) Si vous voulez éviter le risque, évitez tous les aliments riches et gras. Non seulement vous éviterez les brûlures d’estomac, mais en faisant des choix plus nutritifs, vous vous assurerez que votre bébé reçoit les vitamines et les minéraux importants dont il a besoin pour rester en bonne santé in utero.
  • Prenez de petits repas, mais plus fréquemment. Votre ventre de femme enceinte n’aime pas recevoir de grandes quantités d’aliments à digérer en une seule fois. Facilitez la tâche à votre intestin en prenant plusieurs petits repas tout au long de la journée au lieu de trois gros.
  • Mangez lentement. Le fait d’engloutir ces petits repas va à l’encontre du but recherché en les étalant dans le temps. Manger rapidement augmente le risque de reflux acide, alors ralentissez et savourez votre nourriture.
  • Portez des vêtements amples. Les vêtements serrés ne sont pas les meilleurs amis de votre estomac lorsque vous essayez de prévenir les brûlures d’estomac, en particulier pendant la grossesse. Portez des vêtements qui vous soutiennent sans vous gêner.
  • Buvez des liquides entre les repas. Si vous êtes du genre à boire une gorgée de votre boisson entre chaque bouchée, il est temps de changer de cap. Boire des liquides pendant les repas peut exacerber les brûlures d’estomac, alors buvez de petites gorgées si vous avez soif pendant les repas.
Lire aussi :  Insomnie pendant la grossesse : nos conseils essentiels pour des nuits sereines
femme enceinte assise face à son chien

Quand les brûlures d’estomac cesseront-elles ?

Un jour, les scientifiques pourraient bien inventer un médicament miracle qui soulagerait définitivement les brûlures d’estomac pendant la grossesse. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas.

Par conséquent, si vous vous demandez combien de temps vous devez vous attendre à souffrir de brûlures d’estomac pendant votre grossesse, sachez que ce sera probablement pendant toute la durée de votre grossesse. (C’est peut-être le moment de vous rappeler que vous aurez un joli petit bébé à la fin de votre grossesse).

Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de remède que vous ne pouvez pas trouver un moyen de soulager vos brûlures d’estomac.

grossesse

Parlez à votre médecin et obtenez les soins dont vous avez besoin

Si les brûlures d’estomac de la grossesse vous gênent dans votre vie quotidienne, il est temps de consulter un médecin.

Intermountain Healthcare offre des soins de grossesse individualisés et compatissants pour les femmes de tous âges et de tous besoins de santé.

Pour obtenir les soins dont vous avez besoin, recherchez un prestataire ou trouvez un établissement Intermountain Healthcare près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *