avantages femme qui se se brosse les cheveux courts par l'arrière devant miroir

Les avantages du brossage des cheveux et comment le faire correctement

Lorsqu’il s’agit de se brosser les cheveux, on n’y pense pas forcément. Mais saviez-vous qu’il y a une bonne et une mauvaise façon de s’acquitter de cette tâche quotidienne ?

Il s’avère que la plupart d’entre nous font plus de mal que de bien lorsqu’il s’agit de se brosser les cheveux tous les jours.

La bonne nouvelle ? Avec quelques ajustements, les bons outils et un peu de patience, vous pouvez améliorer la santé et l’apparence de vos cheveux en les brossant de la bonne façon.

Quels sont les avantages du brossage des cheveux ?

Le plus souvent, nous nous brossons les cheveux pour les démêler, et c’est important. Cependant, le brossage des cheveux présente d’autres avantages que celui d’avoir des cheveux bien démêlés. Voici quelques-uns des avantages du brossage des cheveux :

  • Santé et brillance des cheveux. Les glandes sébacées situées dans les follicules pileux produisent des huiles naturelles qui aident à lubrifier le cuir chevelu. Lorsque vous brossez correctement vos cheveux, cela permet de répartir ces huiles naturelles et saines, de la racine des cheveux jusqu’aux pointes, ce qui leur donne un éclat naturel.
  • Stimulation du cuir chevelu. Brosser vos cheveux en douceur est comme un mini-massage qui stimule votre cuir chevelu, ce qui, selon De Marco, favorise la circulation sanguine et la pousse des cheveux.
  • Élimination des poils lâches. Il est normal de perdre entre 50 et 100 mèches de cheveux par jour. En vous brossant les cheveux quotidiennement, vous contribuez donc à éliminer les cheveux lâches.
femme aux cheveux longs qui se brosse les cheveux dans la salle de bain

À quelle fréquence devez-vous vous brosser les cheveux ?

Si votre routine capillaire implique 100 coups de brosse par jour, vous devriez peut-être revoir votre stratégie. Selon l’Académie américaine de dermatologie, les cheveux n’ont pas besoin de 100 coups de brosse par jour. Il s’agit d’un mythe.

Lire aussi :  Quel produit de douche pour une femme enceinte ?

En fait, une étude plus ancienne a examiné le brossage et la perte de cheveux sur une période de quatre semaines. Pendant cette période, les participants ont brossé leurs cheveux à des fréquences différentes chaque semaine.

Après 4 semaines, les chercheurs ont constaté que la perte de cheveux était réduite par un brossage moins fréquent. En d’autres termes, un brossage plus fréquent est associé à une perte de cheveux plus importante.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous brosser les cheveux deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. C’est une façon saine de répartir les huiles naturelles de votre cuir chevelu dans vos cheveux, mais seulement si vous le faites en douceur.

Un brossage vigoureux, même s’il n’est effectué qu’une fois par jour, provoque des cassures et abîme les cheveux.

femme brune aux cheveux mi-longs qui se brosse les cheveux dans la salle de bain face cachée

Comment brosser les cheveux mouillés ?

Lorsqu’il s’agit de brosser des cheveux mouillés, le type de brosse et la technique utilisée sont essentiels pour préserver la santé de vos cheveux.

Vos cheveux sont très fragiles lorsqu’ils sont mouillés. C’est pourquoi il est important d’adopter une approche très douce pour les brosser. L’utilisation d’un peigne à dents très larges ou d’une brosse humide est la seule façon de brosser les cheveux mouillés.

L’utilisation d’un peigne à dents très larges ou d’une brosse humide est la seule façon de brosser les cheveux mouillés. Il est tout aussi important d’utiliser la bonne technique, comme indiqué dans les étapes ci-dessous.

Étapes du brossage des cheveux mouillés

  1. Utilisez d’abord le peigne ou la brosse sur les pointes de vos cheveux.
  2. Peignez vos cheveux et éliminez délicatement les nœuds. Ne forcez pas le peigne dans vos cheveux.
  3. De petits coups de brosse sont préférables. N’hésitez pas à utiliser vos doigts pour défaire les nœuds.
  4. Si vos cheveux sont particulièrement emmêlés ou noués, vaporisez d’abord un démêlant ou un après-shampoing sans rinçage pour donner plus de souplesse à vos mèches.
  5. Une fois que vous avez éliminé les nœuds des pointes, vous pouvez remonter de quelques centimètres et recommencer à peigner vers le bas, en éliminant les nœuds.
  6. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous arriviez au cuir chevelu et que vos cheveux soient complètement démêlés.
Lire aussi :  10 Conseils pour ne pas prendre (trop) de poids pendant la grossesse

En ce qui concerne la meilleure brosse pour cheveux mouillés, la brosse pour cheveux mouillés est un excellent outil de soin des cheveux, d’autant plus que vous pouvez l’utiliser sur les cheveux secs et humides.

On aime cette brosse parce qu’elle permet de démêler tous les types de cheveux sans les tirer, les déchirer ou les casser. De plus, elles sont généralement peu coûteuses, leur prix variant de 6 à 25 euros.

Nous vous recommandons également d’utiliser la brosse Tangle Teezer sous la douche pour peigner les cheveux avec un revitalisant.

Comment brosser les cheveux secs ?

Les cheveux secs ont tendance à s’emmêler et à se désordonner, ce qui entraîne des nœuds et des cassures.

Pour garantir une expérience sans dégâts, pensez à vous brosser les cheveux par sections, et sans commencer par les racines.

Brosser vos cheveux de haut en bas provoquera inévitablement des cassures. Au contraire, le brossage doit toujours commencer au milieu des cheveux ou à quelques centimètres des pointes. Si votre brosse se coince, retirez-la et recommencez doucement.

En gardant cela à l’esprit, voici les étapes recommandées pour le brossage des cheveux secs :

Étapes du brossage des cheveux secs

  1. Commencez au milieu de la chevelure ou à quelques centimètres des pointes. Brossez jusqu’aux pointes.
  2. Remontez la brosse à un ou deux centimètres de l’endroit où vous avez commencé (si cette partie n’est plus emmêlée) et continuez à brosser vers le bas jusqu’à ce que vous ayez éliminé tous les nœuds de cette section.
  3. Continuez à remonter jusqu’au cuir chevelu, puis brossez toute la longueur de vos cheveux plusieurs fois.
  4. La plupart des dommages surviennent lorsque nous nous battons avec nos cheveux et que nous les brossons plus durement que nécessaire. Soyez donc doux et allez-y doucement.
Lire aussi :  Les meilleurs étirements pour les seniors : Bras, jambes, cou et autres

La brosse à picots est une option populaire pour les cheveux secs et humides. C’est également un bon choix pour les cheveux longs et épais et les cheveux naturellement raides.

Les brosses à picots sont légères et aident à défriser les cheveux. Il apprécie particulièrement la brosse à picots avec manche en bois. Achetez une brosse à picots en ligne.

femme d'origine africaine qui se brosse les cheveux face au miroir

Le mot de fin

Savoir se brosser les cheveux de la bonne manière peut aider à prévenir les cassures et les dommages. Cela permet également de garder des cheveux sains, brillants et sans nœuds.

Les experts en soins capillaires recommandent de se brosser les cheveux deux fois par jour, matin et soir, afin de répartir les huiles naturelles du cuir chevelu dans les cheveux.

Il est également important d’adopter une approche différente selon que l’on brosse des cheveux mouillés ou des cheveux secs.

Si vos cheveux sont cassants, trop secs ou abîmés, ou si vous perdez trop de cheveux même après avoir modifié votre routine, envisagez de consulter un médecin ou un dermatologue pour déterminer s’il y a une cause sous-jacente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *