femme qui se mouche grippe

Guérir plus vite de la grippe : Conseils et astuces pour un rétablissement rapide

Le meilleur moyen de se débarrasser rapidement de la grippe est de se reposer et de s’hydrater. Mais il y a d’autres choses que vous pouvez essayer de faire pour vous sentir mieux. Si vous risquez de souffrir de complications liées à la grippe, vous pouvez également consulter votre médecin.

La grippe est une infection respiratoire très contagieuse causée par le virus de l’influenza. Les symptômes de la grippe durent généralement une semaine, mais les symptômes les plus graves ne durent que deux ou trois jours (même si cela peut sembler une éternité). Il se peut que vous continuiez à ressentir de la fatigue, de la faiblesse et de la toux pendant encore une semaine après votre rétablissement.

Voici 12 conseils pour vous aider à vous rétablir plus rapidement.

Nous nous sommes associés à Clorox® pour vous présenter cet article contenant 12 conseils pour vous aider à vous rétablir plus rapidement.

1. Restez chez vous

Votre corps a besoin de temps et d’énergie pour combattre le virus de la grippe, ce qui signifie que votre routine quotidienne doit être mise en veilleuse.

Vous pourriez être tenté d’aller à l’épicerie ou de prendre de l’avance sur la lessive de la semaine, mais vous vous rendriez un mauvais service. Restez à la maison, au travail ou à l’école, et mettez vos courses en attente jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

En plus de vous aider à vous rétablir, rester à la maison vous permet d’éviter de transmettre la grippe à d’autres personnes de votre communauté ou de votre lieu de travail. La grippe peut être dangereuse pour les personnes âgées et les jeunes enfants. Il est donc essentiel d’éviter tout contact avec d’autres personnes lorsque vous êtes contagieux et de désinfecter régulièrement les surfaces et les objets personnels.

2. S’hydrater

L’un des symptômes de la grippe est une forte fièvre, qui peut entraîner des sueurs. Il se peut également que vous ayez des vomissements ou des diarrhées. Votre corps a besoin de beaucoup de liquides pour remplacer les liquides perdus, et encore plus pour combattre l’infection.

L’eau est la meilleure solution, mais vous pouvez aussi boire des tisanes ou du thé au miel. Ces boissons peuvent avoir un effet apaisant sur vos symptômes tout en vous hydratant. L’alcool et la caféine sont deux choses à éviter.

3. Dormez autant que possible

Le sommeil est le meilleur remède pour votre corps lorsqu’il lutte contre la grippe. Regarder la télévision confortablement installé sur le canapé n’est pas une mauvaise idée, mais vous ne devriez pas regarder votre série Netflix préférée toute la nuit.

Lire aussi :  Les bienfaits d'une pratique sportive régulière : clé du bien-être physique et mental

Couchez-vous plus tôt que d’habitude et faites la grasse matinée. Vous pouvez également faire une sieste pendant la journée pour donner à votre corps plus de temps pour récupérer.

Le repos et le sommeil réduisent également le risque de complications graves liées à la grippe, comme la pneumonie.

femme allongée sur le dos dans lit

4. Facilitez votre respiration

Il peut être difficile de dormir avec un nez bouché et une toux. Essayez ces conseils pour mieux respirer et passer une meilleure nuit de sommeil :

  • Utilisez un oreiller supplémentaire pour soutenir votre tête et soulager la pression des sinus.
  • Dormez avec un humidificateur ou un vaporisateur dans la chambre.
  • Prenez un bain ou une douche bain ou une douche chaude avant de dormir.

5. Mangez des aliments sains

Vous pourriez être tenté de noyer votre chagrin dans un bol de glace et un sac de chips, mais votre corps a besoin d’une meilleure alimentation pour se remettre de la grippe.

Les fruits et légumes frais fournissent des vitamines, des minéraux et des antioxydants importants qui renforcent votre système immunitaire dans sa lutte contre le virus.

Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’appétit, mais il est tout de même important de prendre des repas réguliers pour conserver vos forces.

plat healthy salade d'été

6. Humidifier l’air

L’air sec peut aggraver vos symptômes. Un vaporisateur ou un humidificateur ajoute de l’humidité à l’air et peut aider à décongestionner.

Il existe de nombreux types d’humidificateurs et de vaporisateurs sur le marché. Les humidificateurs à vapeur froide et les vaporisateurs à vapeur en sont des exemples. Vous pouvez les trouver facilement et à un prix raisonnable dans votre magasin de grande surface, votre pharmacie ou en ligne.

7. Prendre des médicaments en vente libre

Le rayon des médicaments contre le rhume et la grippe de votre pharmacie locale est probablement rempli de centaines d’options différentes. Certains médicaments sont utilisés pour traiter des symptômes spécifiques, comme la congestion nasale, tandis que d’autres traitent plusieurs symptômes de la grippe à la fois.

  • Les analgésiques aident à réduire la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Il s’agit par exemple de l’ibuprofène (Advil,
  • Motrin) et l’acétaminophène (Tylenol).
  • Les décongestionnants, comme la pseudoéphédrine (Sudafed), aident à ouvrir les voies nasales et à soulager la pression dans les sinus.
  • Les antitussifs, comme le dextrométhorphane (Robitussin), peuvent être utilisés pour calmer une toux sèche.
  • Les expectorants aident à décoller le mucus épais et sont utiles en cas de toux grasse produisant du mucus.
  • Les antihistaminiques ont tendance à avoir des effets sédatifs qui peuvent vous aider à dormir.

Veillez à lire l’étiquette du produit pour connaître la dose correcte pour chaque type de médicament et pour vous assurer que vous ne combinez pas accidentellement les médicaments.

Lire aussi :  La boxe anglaise : plus qu'un sport, un art de la combativité

Les enfants et les adolescents ne doivent jamais prendre d’aspirine pour lutter contre la grippe en raison du risque d’une affection grave appelée syndrome de Reye.

8. Essayez le sureau

Le sureau est utilisé depuis des centaines d’années dans le traitement des rhumes et de la grippe.

Dans une étude contrôlée par placebo, les personnes atteintes de la grippe qui ont consommé des pastilles de sureau quatre fois par jour ont constaté une réduction de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la congestion nasale et de la toux au bout de 48 heures.

Dans une autre étude, 60 personnes présentant des symptômes grippaux et ayant ingéré 15 millilitres de sirop de sureau quatre fois par jour ont vu leurs symptômes s’améliorer quatre jours plus tôt que les personnes ayant pris un placebo.

Une étude plus vaste portant sur 312 voyageurs aériens a révélé que des capsules de 300 milligrammes d’extrait de sureau prises trois fois par jour réduisaient les symptômes et la durée du rhume et de la grippe chez ceux qui tombaient malades après leur voyage, par rapport à un groupe placebo.

Les gélules, pastilles et sirops de sureau sont disponibles dans le commerce ou en ligne. Il est déconseillé de consommer des baies de sureau crues, car elles peuvent provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées.

N’oubliez pas que le sureau est une thérapie complémentaire. Assurez-vous donc que vous traitez également la grippe avec des médicaments en vente libre ou sur ordonnance.

Une cuillerée de miel pour calmer la toux

Le miel est un remède naturel assez courant pour soulager un mal de gorge ou une toux. Mélanger du miel à du thé est un excellent moyen de rester hydraté tout en traitant les symptômes de la grippe.

Dans une étudeTrusted Source, les chercheurs ont constaté qu’une dose de miel était plus efficace pour contrôler la toux nocturne que les antitussifs courants chez les enfants âgés de 2 à 18 ans souffrant d’une infection des voies respiratoires supérieures.

Il convient toutefois de noter qu’il ne faut pas donner de miel aux enfants de moins d’un an.

Demandez à votre médecin ce qu’il pense des médicaments antiviraux

Les médicaments antiviraux ne sont disponibles que sur ordonnance, vous devez donc d’abord consulter un médecin. Ces médicaments sont généralement réservés aux personnes qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe.

Ces médicaments empêchent le virus de se développer et de se reproduire. Ils sont plus efficaces s’ils sont pris dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes.

Lire aussi :  6 Conseils pour améliorer son sommeil

Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un antiviral sur ordonnance si vous :

  • vous avez moins de 5 ans (2 ans en particulier)
  • vous avez 18 ans ou moins et vous prenez des médicaments contenant de l’aspirine ou des salicylates
  • vous avez au moins 65 ans
  • êtes enceinte ou avez accouché au cours des deux dernières semaines
  • vous souffrez d’une maladie chronique ou vous prenez d’autres médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire
  • vous vivez dans une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée
  • vous êtes amérindien (Indien d’Amérique ou indigène de l’Alaska)
  • vous êtes extrêmement obèse, avec un indice de masse corporelle (IMC) d’au moins 40.
  • Le médicament antiviral le plus couramment prescrit est l’oseltamivir (Tamiflu). En octobre 2018, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé le baloxavir marboxil (Xofluza), un nouvel antiviral pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

La prise de médicaments antiviraux dans les deux jours suivant l’apparition des symptômes peut réduire la durée de la grippe d’environ un jour et la gravité des symptômes.

11. Se faire vacciner contre la grippe

Le vaccin annuel contre la grippe est produit sur la base des prévisions des scientifiques concernant la souche de grippe qui dominera la prochaine saison grippale. Parfois, cependant, ils se trompent. Se faire vacciner après avoir contracté la grippe peut vous protéger contre d’autres souches du virus.

Vous pensez peut-être qu’il est trop tard ou que vous ne pouvez pas contracter à nouveau la grippe au cours d’une saison, mais c’est toujours possible. C’est donc une bonne idée de se protéger en se faisant vacciner.

12. Rester positif

Nous oublions souvent à quel point nos émotions et nos attitudes influent sur notre état physique. Bien que vous ne puissiez pas déboucher votre nez bouché ou faire baisser votre fièvre avec des pensées positives, le fait de conserver une attitude positive pendant votre maladie peut contribuer à votre rétablissement général.

Ce qu’il faut retenir

La meilleure chose à faire pour se remettre d’une grippe est de dormir, de se reposer et de boire beaucoup. Si les symptômes de la grippe sont détectés tôt et que vous risquez des complications graves, vous pouvez essayer un médicament antiviral pour réduire la durée des symptômes.

La plupart des symptômes de la grippe disparaissent en l’espace d’une à deux semaines. Si vos symptômes de grippe commencent à s’améliorer puis s’aggravent rapidement, ou s’ils ne disparaissent pas après deux semaines, contactez votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *