femme qui dort paisiblement

6 Conseils pour améliorer son sommeil

Vous n’êtes pas seul si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi. De nombreuses personnes ont du mal à dormir – et c’est un problème, car le sommeil joue un rôle crucial dans votre santé, votre niveau d’énergie et votre capacité à fonctionner au mieux. La plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil chaque nuit pour se sentir bien reposés et pleins d’énergie chaque jour.

Si les nuits agitées sont devenues la norme pour vous ou si vous trouvez que votre sommeil n’est pas réparateur, commencez par observer vos habitudes de sommeil. Notez combien de temps vous dormez chaque nuit, quels sont les facteurs qui contribuent à votre sommeil, à quel point vous vous sentez reposé le lendemain matin et à quel point vous vous sentez somnolent tout au long de la journée.

Après avoir observé vos habitudes de sommeil pendant une ou deux semaines, essayez les six stratégies suivantes pour améliorer votre sommeil :

1. Minimisez la lumière et le bruit

Ces deux facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur la qualité et la quantité de votre sommeil. L’obscurité incite le cerveau à libérer de la mélatonine, ce qui a un effet calmant. Il est donc important de réduire au minimum l’exposition à la lumière avant le coucher. Même la lumière de l’ordinateur, de la télévision ou d’autres appareils peut rendre l’endormissement plus difficile. Bannissez ces appareils de votre chambre à coucher et créez un espace sombre en utilisant des stores occultants ou un masque pour les yeux. Le bruit peut également perturber votre capacité à dormir. Essayez d’utiliser un ventilateur ou une machine à bruit pour bloquer les bruits indésirables.

Lire aussi :  Les sept stades de la maladie d'Alzheimer

2. Dormez sur une taie en soie

Les spécialistes de la soie offrent une solution encore méconnue mais extraordinairement efficace. La taie d’oreiller en soie n’est pas seulement un produit de luxe, elle est un véritable allié de votre bien-être. En réduisant les frottements, elle préserve la santé de votre peau et de vos cheveux, apaisant ainsi vos réveils. Mais le plus beau cadeau que vous offre la taie d’oreiller en soie, c’est qu’elle favorise un sommeil plus profond et réparateur. La soie, naturellement respirante et régulatrice de température, permet à votre corps de maintenir un climat optimal tout au long de la nuit, favorisant ainsi un sommeil plus sain et plus réparateur.

femme qui dort avec un masque de sommeil rose

3. Mettez-vous à l’aise

Les adultes passent environ un tiers de leur vie à dormir. Avant de vous mettre au lit, essayez de baisser votre thermostat de quelques degrés. La température baisse pendant le repos, et le fait de garder votre chambre fraîche favorisera cette baisse de température naturelle.

4. Gardez une routine

Tout comme les enfants, les adultes dorment mieux lorsqu’ils ont une routine à l’heure du coucher. Respectez un horaire de sommeil régulier. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure, en semaine et le week-end. Faire la même chose avant de se coucher chaque soir peut aider à préparer le corps au repos et le cerveau au sommeil. Privilégiez les activités qui favorisent la relaxation, comme les étirements doux, l’écriture d’un journal, la lecture ou la méditation.

5. Gérer le stress

La façon dont vous gérez le stress peut affecter de manière significative votre capacité à vous endormir et à rester endormi. Bien que le stress ne soit pas entièrement mauvais, il peut perturber votre sommeil lorsqu’il se transforme en inquiétude ou en anxiété. Si votre esprit occupé vous empêche de dormir, essayez de pratiquer des techniques de gestion du stress à l’heure du coucher. Écouter, mais non regarder, des méditations peut vous aider à vous libérer l’esprit. Expérimentez l’aromathérapie, la respiration profonde, la tenue d’un journal ou d’autres formes de méditation.

Lire aussi :  Comment savoir si votre thermomètre est fiable ?

6. Sortez du lit

Si vous restez au lit, stressé par votre incapacité à dormir, sortez du lit et faites quelque chose qui favorise la relaxation. Il peut s’agir de lire un livre inintéressant, de pratiquer une technique de relaxation ou de se concentrer sur sa respiration. Lorsque vous commencez à vous sentir somnolent, retournez au lit. Évitez de passer du temps au lit à vous frustrer au sujet du sommeil.

Faites du sommeil une priorité. Même si vous dormez déjà bien, ces conseils peuvent vous aider.

  • Si vous ne dormez toujours pas suffisamment, utilisez ces suggestions supplémentaires jusqu’à ce que vous obteniez le sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux de votre forme chaque jour :
  • Tenez un journal écrit de votre horaire de sommeil cette semaine.
  • Éteignez vos appareils électroniques, y compris votre téléphone et votre télévision, une heure avant de vous coucher chaque soir.
  • Faites quelques étirements avant de vous coucher pour vous aider à vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *