pensée positive

Pratiquer la pensée positive : nos conseils essentiels

Vous pouvez entraîner votre esprit à penser positivement en tirant parti d’un concept scientifique simple : votre mémoire de travail ne peut se concentrer que sur quelques concepts à la fois. Par exemple, avez-vous déjà éprouvé des difficultés à parler au téléphone et à écouter quelqu’un d’autre en même temps ?

Pour vous aider à entraîner votre esprit, il vous suffit donc de le maintenir concentré sur des pensées positives jusqu’à ce que vous formiez les mêmes types de voies neuronales que celles qui sont créées lorsque vous établissez une nouvelle habitude.

Avec une pratique ciblée, vous prenez l’habitude de penser plus positivement. Pratiquez les vertus de la psychologie positive, qui vise à renforcer votre santé mentale grâce à des traits de caractère tels que le courage, la gratitude, l’espoir, l’humour, la connaissance et l’encouragement.

Lorsqu’un événement défavorable se produit, rappelez-vous que c’est votre réaction qui détermine véritablement le résultat. Cherchez toujours une réponse positive ou une leçon optimiste lorsque de tels événements se produisent.

Utilisez les huit stratégies suivantes pour développer une attitude mentale positive et avoir une vision plus positive de votre vie et du monde qui vous entoure.

Connaissez-vous vous-même

Identifiez vos mauvaises habitudes afin d’évaluer les domaines dans lesquels des changements sont nécessaires. Observez les pensées que vous avez au cours de la journée. Où votre esprit vagabonde-t-il lorsque vous conduisez, marchez ou avez les mains occupées ? Quel type de dialogue interne avez-vous lorsque vous êtes confronté à des défis, à des situations négatives ou aux aspects banals de la vie quotidienne ?

Si vos réponses à ces questions étaient liées à des habitudes ou à des schémas de pensée négatifs, commencez à les remplacer par des habitudes ou des schémas positifs.

pensée positive

Commencez par identifier les aspects de votre vie qui ont tendance à provoquer des sentiments et des pensées négatifs. Il peut s’agir d’une relation, de votre trajet matinal, de vos collègues, d’un membre de votre famille, de votre environnement de travail ou d’une autre responsabilité. Ensuite, réfléchissez à des façons positives d’aborder ces circonstances. Commencez par vous concentrer sur un problème à la fois et appliquez les principes de la psychologie positive en vous parlant à vous-même et en adoptant une bonne attitude.

Êtes-vous une personne au verre à moitié vide ou au verre à moitié plein ? Entrez en contact avec le fonctionnement interne de votre esprit en vous demandant si vous tombez dans l’un de ces schémas de pensée :

  • Tout ou rien : je n’ai pas été parfait, donc j’ai échoué.
  • Tirer des conclusions hâtives : Les choses ne vont pas bien maintenant, donc il est évident que ça ne va pas bien se terminer.
  • Raisonnement émotionnel : J’ai l’impression qu’elle ne m’aime pas, donc c’est forcément vrai, même s’il n’y a aucune preuve pour l’étayer.
  • Généralisation abusive : je n’ai pas atteint mon quota de vente ce mois-ci, je suis donc un mauvais vendeur.
  • Filtre mental : J’ai reçu un commentaire négatif sur mon message dans les médias sociaux, et même s’il y avait 20 commentaires positifs, ce message devait être mauvais.
Lire aussi :  La sensation du mamelon reviendra-t-elle après une chirurgie mammaire ?

Trouver le bien dans le monde

Les optimistes semblent avoir une façon différente d’appréhender le monde qui les distingue de la moyenne.

Les optimistes cherchent le bon côté de chaque problème ou difficulté. Lorsque les choses tournent mal, comme c’est souvent le cas, ils se disent : « C’est bien ! » Ils s’efforcent alors de trouver quelque chose de positif dans la situation.

Ce que nous savons, c’est que si vous cherchez quelque chose de bon ou de bénéfique dans une personne ou une situation, vous le trouverez toujours. Et pendant que vous cherchez, vous serez une personne plus positive et plus joyeuse.

Un excellent moyen de trouver plus de bien dans le monde est de développer de meilleures capacités d’adaptation. Essayez quelques-unes de ces méthodes :

  • Créez des liens significatifs avec votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues ou des groupes.
  • Concentrez-vous sur la recherche de solutions au lieu de vous préoccuper du problème.
  • Cherchez des occasions d’apprendre de nouvelles choses.
  • Accepter le changement comme une partie naturelle de la vie et comprendre que certaines choses ne peuvent pas être changées.
  • Faire face aux défis au lieu de les ignorer ou de souhaiter qu’ils disparaissent.
  • Gardez les choses en perspective en ne démesurant pas une situation.
  • Prenez soin de vous en mangeant sainement, en faisant de l’exercice et en vous relaxant.
pensée positive

Soyez clair sur vos objectifs

Les optimistes se concentrent sur ce qu’ils veulent et cherchent des moyens de l’obtenir. Ils sont clairs sur leurs objectifs et sont convaincus qu’ils les atteindront, tôt ou tard.

Concentrez-vous sur ce que vous attendez de la vie et élaborez un plan pour aller de l’avant. Ne laissez pas les revers vous décourager. Rappelez-vous plutôt que toutes les situations peuvent avoir des effets positifs.

Abstenez-vous de vous comparer aux autres. Vous êtes un individu unique qui a sa propre histoire à raconter.

Les personnes qui réussissent définissent ce qui est le plus important pour elles et hiérarchisent les activités de leur vie quotidienne de manière à atteindre leurs objectifs, malgré les situations difficiles, les distractions du monde extérieur, les aspects négatifs ou les attitudes des autres.

La fixation d’objectifs donne un sens à votre vie. Elle vous permet de vous concentrer sur quelque chose de significatif et vous donne une raison d’avoir une liste quotidienne de choses importantes à accomplir.
Lorsque vous atteignez vos objectifs ou les petites étapes qui mènent à votre destination finale, vous augmentez votre estime de soi et votre motivation, ce qui fait de vous un penseur plus positif.

Pratiquer des affirmations positives

Les affirmations positives sont des phrases positives que l’on peut répéter à l’infini pour apprendre à se débarrasser des pensées négatives et à adopter une attitude positive.

Des études évaluées par des pairs confirment les bienfaits des affirmations. Par exemple, une étude récente menée par des membres de l’université James Cook en Australie a montré que les affirmations ont un effet positif sur les capacités d’adaptation et le bien-être.

Lire aussi :  Les bienfaits des bottes de pressothérapie
pensée positive

Une personne positive a des pensées positives et utilise des mots positifs. Choisissez soigneusement vos mots lorsque vous parlez, écrivez et pensez.

Les mots que vous choisissez influencent la façon dont les autres réagissent à votre égard. Cessez de vous plaindre et prenez l’habitude de partager des informations positives.

Restez positif en choisissant des mots tels que « Je peux », « Je vais essayer », « C’est possible » et « Je suis capable ».

Ajoutez des affirmations positives à votre routine matinale, telles que « Je suis heureux de ce que je suis en ce moment », « Je suis confiant », « Je suis fort », « Je suis suffisant » et « Je choisis d’être heureux ».

Ajoutez de la positivité à votre vie quotidienne

Les personnes positives vous aident à changer votre propre attitude et à adopter un point de vue plus positif.
Entourez-vous de personnes qui vous donnent confiance, vous rendent optimiste et vous encouragent. Identifiez les personnes négatives dans votre vie et trouvez des moyens de vous en éloigner ou d’améliorer vos relations.
Regardez et écoutez des médias positifs, y compris de la musique optimiste, des nouvelles et des messages sur les médias sociaux. Lisez des livres, des articles et des billets de blog qui renforcent votre état d’esprit positif.

Même les couleurs et les images influencent votre attitude. Faites attention à la décoration de votre maison et de votre bureau. Accrochez des photos et des images qui vous inspirent des pensées positives et vous aident à conserver une attitude positive. Utilisez dans votre environnement des couleurs qui vous rendent heureux.

Je trouve également que les citations et les messages inspirants sont très utiles lorsqu’il s’agit d’induire des pensées positives. Conservez une collection de citations positives dans un journal, sur votre tableau Pinterest, dans les notes de votre téléphone ou dans un document sur votre ordinateur, et consultez-les souvent.

Décidez d’être heureux et d’adopter une attitude positive

Bien qu’il soit normal d’avoir des moments de tristesse lorsque les circonstances l’exigent, vous pouvez conserver une vision positive de la vie.

Prenez la résolution de voir votre verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Les personnes heureuses remercient pour les nombreuses bénédictions de la vie plutôt que de s’inquiéter ou de se plaindre de ce qu’elles n’ont pas.

pensée positive

Partez du principe que les personnes qui vous entourent sont animées des meilleures intentions. La plupart des gens sont honnêtes et font de leur mieux. Si vous cherchez quelque chose de bon dans leurs paroles et leurs actions, vous trouverez presque toujours quelque chose.
Il est très important de voir le bon côté des choses lorsque les choses vont mal. Cela vous aide à prendre du recul, à faire face à la situation et à espérer que les choses s’amélioreront.

Ressentir de la gratitude

Lorsque vous pratiquez la gratitude, vous portez un regard plus positif sur votre vie.

Vous remarquez les choses qui vont bien, les aspects de votre vie qui vous apportent de la joie et les actes de gentillesse que les autres vous font au hasard.

Lire aussi :  Comment se maquiller en fonction de la morphologie de son visage ?

Passez du temps chaque jour à cultiver un état d’esprit positif en écrivant ce dont vous êtes reconnaissant dans votre journal de gratitude. Prenez note des événements, des sentiments et des circonstances positifs.

Vous constaterez que cette seule habitude améliorera votre santé mentale et votre bien-être et que la pensée positive vous sera bientôt naturelle. En écrivant régulièrement dans votre journal de gratitude, vous prenez l’habitude d’orienter vos pensées vers ce dont vous êtes reconnaissant.

Ainsi, de la même manière que vous écrivez vos remerciements, vous penserez automatiquement à la gratitude dans toutes les circonstances de la journée.

Souriez, jouez et riez plus souvent

Un simple sourire peut transformer une mauvaise journée en une bonne. Exploitez le pouvoir que le sourire a sur vous et sur les autres en prenant l’habitude de sourire plus souvent.

Trouvez des raisons de sourire et laissez-vous aller au bonheur.

Prendre le temps de jouer est utile pour garder une attitude positive. Prévoyez du temps pour les loisirs et pour passer du temps avec des personnes que vous aimez à faire des choses qui vous plaisent.

Adoptez une attitude enjouée. Lorsque vous cessez de vous plaindre des situations négatives et que vous trouvez de l’humour, vous êtes en mesure de respirer profondément et de dissiper le stress.

Sourire, jouer et rire contribuent à réduire le stress, ce qui vous rend plus heureux et en meilleure santé, et mène naturellement à la pensée positive.

La pensée positive engendre des résultats positifs

Adopter une attitude positive peut vous aider de bien des façons, et vous ne vous en rendez pas compte. Lorsque vous avez des pensées positives, vous ne permettez pas à votre esprit (conscient ou subconscient) d’entretenir des pensées négatives ou des doutes. Les pensées positives peuvent littéralement être la clé du succès.

pensée positive

Après avoir appris à penser positivement, vous remarquerez des changements étonnants tout autour de vous. Votre cerveau commencera à fonctionner dans un état de libre circulation d’hormones de bien-être appelées endorphines, qui vous feront vous sentir plus léger et plus heureux.

Vous remarquerez également un regain de confiance en vous et vous vous sentirez plus à même d’accepter de nouvelles missions et de relever de nouveaux défis qui auraient pu se situer en dehors de votre zone de confort.

En réduisant vos croyances auto-limitantes, vous libèrerez efficacement vos freins et connaîtrez une croissance que vous n’auriez jamais imaginée. Essentiellement, vous pouvez changer toute votre vie simplement en exploitant le pouvoir de la pensée positive.

Commencez dès maintenant à exploiter le pouvoir de la pensée positive en adoptant les habitudes suivantes pour garder une attitude positive. Notez vos objectifs et utilisez mon guide de définition des objectifs en 14 étapes pour vous aider à développer de nouvelles compétences et à créer de nouvelles idées sur la manière de cultiver et de conserver une attitude positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *