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Les 7 nutriments indispensables à notre alimentation

Un nutriment est tout ce qui fournit la nourriture essentielle à la croissance et au maintien de la vie. Cela comprend les micronutriments et les macronutriments, y compris les acides gras et les acides aminés.

De nombreux nutriments sont bons pour nous, mais il y en a quelques-uns que nous devons être particulièrement attentifs à incorporer dans notre alimentation.

1. L’eau

Rester hydraté est vraiment important. L’eau est absolument essentielle à la survie, d’autant plus qu’elle représente jusqu’à 60 % du corps humain adulte. Quelques jours sans eau peuvent entraîner de graves maladies et même la mort.

Notre corps dépend de l’eau. Il est essentiel pour l’élimination des déchets et la régulation de la température et constitue un élément essentiel de toute cellule.

Pour rester hydraté, buvez de l’eau toute la journée et mangez des aliments riches en eau, en particulier les fruits et les légumes. Evitez les boissons comme le café et les boissons gazeuses qui vous déshydratent au minimum.

2. Les glucides

Comme tout nutriment, la consommation de glucides est tout au sujet de l’équilibre. En réalité, les glucides sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Les glucides sont décomposés en glucose, le principal carburant de votre cerveau et de votre corps.

Veillez à ce que votre corps ne décompose pas les protéines pour gagner de l’énergie, ce qui empêche la perte de masse musculaire.

Les glucides complexes prennent plus de temps à se décomposer et vous garder plus rassasié plus longtemps, ce qui vous permet alors de réduire les collations malsaines.

Les grains entiers, les légumes et les fruits sont tous des exemples de glucides complexes sains.

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3. Les acides aminés protéiques

Les protéines sont essentielles au maintien d’une bonne santé. Les protéines favorisent la formation des muscles pour créer de nouvelles enzymes et hormones.

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Les protéines sont constituées de petits éléments constitutifs appelés acides aminés. Ils constituent les cellules, qui se retournent plus rapidement et se régénèrent plus lentement à mesure qu’une personne vieillit. Assurer la présence de ces éléments essentiels contribue à améliorer le vieillissement optimal au moment de votre vie où il devient plus important de soutenir votre apport nutritionnel et de compenser les carences. Il y a 20 acides aminés au total, mais les 9 acides aminés essentiels sont :

  • Histidine
  • Isoleucine
  • Leucine
  • Lysine
  • Méthionine
  • Phénylalanine
  • Thréonine
  • Tryptophane
  • Valine

Les protéines animales fournissent tous les acides aminés essentiels, tandis que les protéines végétales peuvent manquer de plusieurs de ces éléments essentiels.

Pour vous assurer d’obtenir tous les acides aminés essentiels, incluez une variété de protéines dans votre alimentation, comme la viande, les œufs, les produits laitiers, les noix et les haricots. Lorsque vous mangez de la viande, essayez de ne manger que de la viande maigre.

4. La graisse

Un autre nutriment souvent ciblé, la graisse alimentaire a acquis une mauvaise réputation en raison de son association avec la graisse corporelle. Une multitude de régimes alimentaires ont émergé condamnant tous les gras, mais la réalité est beaucoup plus nuancée.

La graisse est un nutriment essentiel qui stimule l’absorption des vitamines et aide à protéger les organes.

Certains types de graisses sont sans aucun doute mauvais. Les gras trans, présents dans les aliments transformés et cuits au four, augmentent le risque de maladie cardiaque et devraient être consommés très rarement, voire jamais.

Les graisses insaturées, présentes dans les sources naturelles, protègent effectivement le cœur et aident à prévenir les maladies cardiaques. Ces bonnes graisses se trouvent dans les noix, les avocats et le saumon.

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5. Les vitamines

Une vitamine est un composé organique et un micronutriment essentiel dont le corps a besoin en petites quantités. Les vitamines essentielles sont :

  • La vitamine A
  • La vitamine C
  • La vitamine D
  • La vitamine E
  • La vitamines B

La vitamine A est essentielle pour la santé de la peau et des yeux, la vitamine C pour la structure osseuse et musculaire et le soutien immunitaire, et la vitamine D pour la croissance osseuse et la santé cardiovasculaire et nerveuse.

La vitamine D est particulièrement importante pour la santé des os et du système immunitaire, c’est donc un must.

Aucun aliment ne fournit toutes les vitamines essentielles. Une alimentation variée et saine est nécessaire. Si votre alimentation est restrictive, il n’y a rien de mal à prendre un supplément qui contient des multivitamines pour combler les lacunes. Cela dit, essayez d’obtenir vos vitamines naturellement si possible. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas possible, alors assurez-vous de les obtenir par d’autres moyens.

6. Les minéraux

Les minéraux sont un autre micronutriment essentiel, chacun jouant un rôle différent.

Les 7 minéraux essentiels sont :

  • Sodium
  • Fer
  • Potassium
  • Calcium
  • Magnésium
  • Zinc
  • Phosphore

Le calcium est essentiel à la santé des os, à la fonction musculaire et nerveuse et à la circulation sanguine. 99 pour cent du calcium de l’organisme se trouve dans les os et les dents. Le calcium se trouve dans les produits laitiers, les légumes à feuilles et les poissons comme les sardines et le saumon.

Le sodium est un autre nutriment essentiel qui a acquis une mauvaise réputation. Le sodium permet aux nerfs et aux muscles de fonctionner correctement.

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Le sodium doit être consommé avec précaution. Tout est question de modération. Le sodium se trouve naturellement dans les noix, les légumes, les viandes et les légumineuses, mais l’apport devrait être limité à environ une cuillère à café de sel. Il faut éviter les aliments transformés, congelés et en conserve riches en sodium.

7. Les acides gras oméga-3

On a constaté que les acides gras oméga-3 optimisent la santé du cerveau et peuvent aider à la fonction cardiaque. Contrairement à d’autres acides gras, votre corps ne peut pas produire d’oméga-3, il est donc essentiel d’en avoir des sources dans votre alimentation.

Le saumon, le maquereau et les sardines contiennent des acides gras oméga-3 actifs, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie pour être utilisés par l’organisme.

Les sources végétales comprennent les graines de chia, le lin et les noix. Ces aliments contiennent une forme inactive d’oméga-3 que votre corps doit convertir avant de pouvoir l’utiliser, et seulement en petites quantités. Si vous suivez un régime restrictif, incorporez des suppléments à base d’huile de poisson ou d’algues.

Alors que nous devrions intégrer tous ces nutriments dans notre corps tous les jours, malheureusement en raison de l’alimentation, les toxines, l’alcool, la pollution, la mauvaise qualité des aliments, le manque de repos, etc nous ne donnons souvent pas à notre corps ce dont il a besoin. À plus long terme, cela peut causer des problèmes qui peuvent conduire à des maladies. Il est préférable d’éviter cela et de donner à notre corps ce dont il a besoin.

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