exercices yoga du visage

La « gym faciale » ou yoga du visage : quels sont ses bienfaits ?

Déjà bien connu au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, le yoga du visage gagne en popularité en France grâce à Sylvie Lefranc et à son livre « Yoga du Visage », dans lequel elle présente une approche holistique du vieillissement de la peau. Découvrez les bienfaits du yoga du visage et apprenez quelques exercices faciaux que vous pouvez pratiquer régulièrement chez vous, pour ralentir naturellement les signes de l’âge.

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Le yoga lui-même n’a certainement pas besoin d’être présenté. Originaire de l’Inde, il est pratiqué depuis des milliers d’années et s’est répandu dans le monde occidental sous différentes formes : Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Yin Yoga, Kundalini Yoga, etc. Mais connaissez-vous le yoga du visage ?

Le yoga du visage est une combinaison subtile d’exercices faciaux, de postures de Hatha Yoga, d’acupression, de massage et de techniques respiratoires, visant à détendre les traits du visage et à tonifier les muscles. Pratiqué régulièrement, il permet de prévenir et de ralentir l’apparition des signes de l’âge.

Les bienfaits du yoga du visage

Un teint plus éclatant

Les exercices de yoga du visage stimulent la microcirculation et apportent plus d’oxygène aux cellules. Le teint est ainsi plus équilibré, plus uniforme et plus lumineux. Les exercices de respiration vous aident à mieux gérer vos émotions, ce qui donne à votre visage un aspect calme et serein, et à vos yeux et à vos traits un aspect plus doux.

Rides atténuées et peau repulpée

Avec l’âge, les niveaux de collagène naturel diminuent. En conséquence, la peau commence à s’affaisser et à perdre de sa tonicité, et les rides deviennent plus prononcées. L’avantage des exercices de yoga du visage est qu’ils ne stimulent pas seulement les muscles, mais aussi la production de collagène et d’élastine. En pratiquant régulièrement le yoga du visage, vous tonifiez votre peau, réduisez visiblement la profondeur des rides et donnez à votre visage un aspect plus lisse et moins fatigué.

Lire aussi :  Les bienfaits des massages sur la santé : rétablir l'équilibre et le bien-être
exercices yoga facial

Un moyen de déstresser

Lorsque vous effectuez des exercices de yoga du visage, vous vous sentez probablement plus détendue ! Ces exercices sont bénéfiques à la fois pour le corps et pour l’esprit, car ils détendent les muscles du visage tout en agissant sur le système nerveux, réduisant ainsi le stress.

Exercices faciaux contre la gravité

Le visage compte une cinquantaine de muscles, mais ils ne sont pas sollicités tous les jours ! Ils risquent donc de perdre prématurément de leur tonus. Or, il existe une corrélation directe entre cette perte de tonus et le vieillissement de la peau. Vous pouvez aider votre visage à défier la gravité en pratiquant les exercices suivants tous les jours pendant cinq minutes.

Lisser les rides du front

Pour adoucir et lisser les rides du front, commencez par placer vos paumes sur le haut de votre front. Inspirez profondément et poussez la peau de votre front vers le haut. Continuez à maintenir la peau dans cette position tout en expirant et en regardant vers le bas aussi loin que possible. Répétez l’exercice dix fois.

Réduire les rides du lion entre les yeux

Ces rides verticales sont formées par des contractions répétées des muscles situés entre les sourcils. Pour les atténuer, commencez par étirer les sourcils par de profonds mouvements de lissage, en partant du milieu du visage (où se trouve la ride du lion) vers l’extérieur. Répétez l’opération dix fois.

Ensuite, exercez une pression régulière avec la paume de la main sur la ride du lion, tout en inspirant et en expirant profondément. Répétez cet exercice cinq fois.

Lire aussi :  Le pouvoir de la pensée positive : comment vos pensées peuvent influencer votre vie ?

Rendre les yeux plus ouverts et atténuer la patte d’oie

Pour lisser le contour des yeux, placez trois doigts (index, majeur et annulaire) sur vos tempes, puis tirez votre peau vers l’arrière, en exerçant une pression modérée, pendant cinq secondes. Pour une prise en main encore plus ferme, placez vos pouces sous l’os de la mâchoire. Répétez cet exercice cinq fois.

Réduire les sillons nasogéniens et raffermir les joues

Également appelés « rides du sourire », les sillons nasogéniens sont des rides d’expression qui vont des ailes du nez aux commissures des lèvres. Cet exercice permet de lisser ces lignes tout en agissant sur les joues, pour un effet raffermissant. Remplissez vos joues d’air et maintenez la position pendant cinq secondes. Transférez ensuite l’air d’une joue à l’autre, en maintenant la position pendant cinq secondes à chaque fois. Pour travailler sur les rides du sourire, déplacez l’air vers le haut de la bouche et gonflez votre lèvre supérieure, puis votre lèvre inférieure. Répétez cet exercice cinq fois, en maintenant chaque position pendant cinq secondes.

Pour éviter de plisser les lèvres pendant cet exercice (vous ne voulez pas créer de nouvelles rides !), vous pouvez placer un doigt sur votre bouche pour la maintenir immobile.

Repulper les lèvres

Les lèvres perdent également du volume avec l’âge : elles s’affinent progressivement et leur contour s’estompe. Cet exercice permet de renforcer les muscles autour de la bouche et de repulper les lèvres. Inspirez et penchez légèrement la tête vers l’arrière, en veillant à ce que la position soit confortable. Expirez en soufflant une dizaine de « gros baisers » exagérés en l’air.

Lire aussi :  Lissage brésilien : quels sont les risques ?

Avantage supplémentaire : cet exercice est également bénéfique pour les joues et la mâchoire.

Redéfinir les contours du visage

La perte de fermeté et de définition autour de la mâchoire est l’un des premiers signes de vieillissement. Cet exercice simple est un moyen naturel de redéfinir et de tonifier les contours du visage. Prenez votre menton dans vos mains, de manière à ce que vos mains enserrent votre mâchoire, jusqu’aux oreilles. Inspirez, puis penchez la tête vers l’avant de manière à exercer une pression tout en résistant avec les mains (vous pouvez placer vos coudes sur une table pour faciliter ce mouvement). Maintenez la position pendant cinq secondes tout en expirant. Répétez l’exercice cinq fois.

En plus de vos exercices quotidiens de yoga du visage, n’oubliez pas d’utiliser une routine de soins adaptée aux besoins de votre peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *