exercices renforcer muscles du visage

Renforcez et raffermissez les muscles de votre visage avec ces simples exercices

Il faut se rendre à l’évidence : en vieillissant, vous avez probablement remarqué que les femmes semblent avoir des rides plus profondes que les hommes. Plusieurs facteurs y contribuent. Tout d’abord, comme les œstrogènes contribuent à la santé de la peau et stimulent la circulation sanguine, les femmes âgées ont tendance à avoir des rides plus profondes que les hommes. Deuxièmement, les glandes sébacées ne libèrent plus autant de sébum après la ménopause, ce qui donne à la peau une sensation de sécheresse et de perte de souplesse. La peau des hommes est généralement plus ferme et plus épaisse de 20 à 30 % que celle des femmes.

La peau unique des femmes a des besoins uniques

En plus d’une routine d’exercices pour le visage, vous devez vous assurer que vous faites ces trois choses importantes :

Hydrater quotidiennement

Une bonne routine de soins de la peau favorise et restaure l’hydratation de la peau. La crème hydratante crée une barrière entre votre peau et le climat, y compris l’air froid et sec qui peut dessécher davantage la peau. L’hydratation permet également de réhydrater la peau et d’améliorer sa capacité à retenir l’eau.

Adopter une alimentation saine

Un régime alimentaire équilibré qui inclut l’hydratation et un spectre complet de nutriments aide à protéger la peau. Les fruits et les légumes contiennent de puissants antioxydants qui aident à protéger la peau des dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Les radicaux libres, le tabagisme, la pollution et la lumière du soleil peuvent provoquer des rides et des taches de vieillesse.

Prendre un supplément de collagène

Certaines études montrent que la prise de suppléments de collagène pendant plusieurs mois peut améliorer l’élasticité de la peau, réduire les rides et la rugosité, ainsi que les signes de vieillissement.

Exercices pour renforcer, définir et raffermir les muscles du visage

Le yoga du visage implique des massages et des exercices qui stimulent les muscles, la peau et le système lymphatique. Votre visage compte près de 20 muscles squelettiques plats qui s’attachent à différents endroits de votre crâne. Tous ces muscles du visage offrent de nombreuses possibilités de les renforcer et, par conséquent, de raffermir et de lifter des zones spécifiques de votre visage. Les exercices pour le visage permettent également d’assouplir et de détendre les muscles du visage afin d’atténuer la tension, le stress et l’inquiétude.

Lire aussi :  L'Importance du bien-être au travail

1. Exercice de lifting des yeux

Cet exercice facial permet d’obtenir l’effet d’un lifting des paupières supérieures. Cet exercice cible le muscle frontal du front, qui est relié aux muscles releveurs de la paupière.

exercices lifting yeux

Comment faire l’exercice de lifting des yeux ?

  • Prenez les trois doigts du milieu de chaque main et placez-les sous vos sourcils
  • Poussez vos sourcils vers le haut.
  • Regardez devant vous et utilisez les muscles de votre front pour appuyer sur le bout de vos doigts.
  • Maintenez la position pendant 10 secondes. À la 7e seconde, fermez les yeux en gardant les sourcils hauts et ancrés.
  • Détendez-vous et répétez le mouvement deux fois de plus.

2. Exercice pour raffermir le cou

Il est tout à fait possible de faire travailler les muscles du cou pour obtenir un cou d’apparence plus jeune et plus serré. Un exercice régulier des muscles du cou peut contribuer à les renforcer. Il améliore également la circulation sanguine dans le cou, ce qui peut lui donner un aspect plus ferme et plus lisse.

Comment faire l’exercice du menton ?

  • Allongez-vous sur le dos.
  • Poussez votre menton vers le plafond pour faire un mouvement de va-et-vient avec votre mâchoire.
  • Relâchez et détendez votre mâchoire.
  • Répétez l’exercice pendant 30 secondes.

Comment faire un exercice de la langue :

exercices renforcer muscles du visage langue

  • Asseyez-vous dans un fauteuil confortable.
  • Levez doucement les yeux vers le plafond.
  • Serrez les lèvres et tirez la langue le plus loin possible.
  • Maintenez cette position pendant 3 à 5 secondes.
  • Relâchez et détendez votre bouche.
  • Répétez l’exercice 10 à 15 fois (vous devrez peut-être vous y habituer).
Lire aussi :  Les bienfaits des massages sur la santé : rétablir l'équilibre et le bien-être

3. Exercice pour tonifier les joues

L’exercice de traction des lèvres, également connu sous le nom de visage de poisson souriant, est l’un des exercices faciaux les plus faciles et les plus efficaces que vous puissiez faire n’importe où. Cet exercice permet de tonifier et d’étirer les muscles des joues et peut aider à réduire les bourrelets.

Comment faire l’exercice du visage de poisson :

  • Aspirez vos joues comme un poisson, les lèvres pincées.
  • Les lèvres toujours pincées, souriez aussi fort que vous le pouvez.
  • Maintenez ce sourire pendant 10 secondes.
  • Relâchez et détendez-vous.
  • Répétez 3 fois pour un total de 4 répétitions.
exercices renforcer muscles du visage joue

4. Exercices pour définir la mâchoire

Il peut sembler qu’une mâchoire bien dessinée soit davantage l’apanage des hommes que des femmes. Pourtant, une mâchoire bien définie est également un signe de jeunesse chez les femmes. Lorsque notre peau commence à perdre de son élasticité, elle semble d’abord s’affaisser juste sous les coins de la bouche, au niveau de la mâchoire. Des exercices de routine visant à aider ces muscles à répondre et à se raffermir permettront de rehausser la zone de la mâchoire. Voici deux excellents exercices pour le contour de la mâchoire :

L’abaissement du menton avec résistance

L’abaissement du menton avec résistance fait travailler les muscles entourant la mâchoire et le menton.

Comment faire l’abaissement de menton avec résistance :

  • Serrez le poing avec votre main dominante et placez votre coude sur une table, le poing vers le haut.
  • Placez votre menton sur votre poing et appuyez dessus.
  • Essayez d’ouvrir la bouche contre la résistance que vous oppose votre poing.
  • Maintenez cette position de résistance pendant 5 secondes.
  • Relâchez et détendez-vous.
  • Répétez 9 fois pour un total de 10 répétitions.
  • Pressions sur la mâchoire.
Lire aussi :  Combien de temps dure une augmentation mammaire par transfert de graisse ?

Cet exercice cible les muscles liés à la mâchoire et peut contribuer à créer un effet de lifting sous la peau. Il est toujours recommandé d’utiliser une huile pour le visage lorsque l’on fait glisser l’huile sur la peau.

exercices renforcer muscles du visage machoire

Comment faire des pressions sur les maxillaires :

  • Prenez votre visage dans vos mains en plaçant vos pouces l’un à côté de l’autre sous votre menton, les doigts de chaque main tenant les côtés de votre visage vers vos oreilles.
  • Tout en appliquant une pression modérée (et en utilisant une huile pour le visage pour faciliter la glisse), faites glisser vos pouces l’un à côté de l’autre le long de votre mâchoire de chaque côté tout en essayant d’ouvrir la bouche. Cela crée la résistance nécessaire pour faire travailler ces muscles.
  • Effectuez des allers-retours sous la mâchoire 8 à 10 fois.

En plus de ces exercices, vous pouvez prendre la bonne habitude de mâcher quotidiennement des gommes mâchoire. Ces petites gommes similaires aux chewing-gums permettent de renforcer les muscles de votre mâchoire et d’avoir un visage plus dessiné et tonifié.

Ce qu’il faut retenir

Les exercices faciaux ou le yoga facial permettent non seulement de renforcer et de resserrer les muscles, ce qui donne un aspect lifté et rebondi au visage, mais ils ont également de nombreux autres effets bénéfiques sur la santé. Ce type d’exercice et de massage contribue à stimuler la circulation, à améliorer le drainage lymphatique et à relâcher la tension.

Les exercices faciaux peuvent être pratiqués n’importe où, ne nécessitent aucun équipement et peuvent contribuer à réduire le stress à n’importe quel moment de la journée où vous en ressentez le besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *