sensation du mamelon après chirurgie

La sensation du mamelon reviendra-t-elle après une chirurgie mammaire ?

Après tout type de chirurgie mammaire, il est fréquent que les femmes ressentent des changements dans la sensibilité de leurs mamelons. De nombreuses femmes trouvent que leurs mamelons sont engourdis ou ont une sensation réduite par rapport à ce qu’ils étaient avant l’opération. Certaines femmes ressentent également des picotements ou des sensations de zapping au niveau des mamelons. Pourquoi cela se produit-il ? La sensation des mamelons reviendra-t-elle un jour à la normale ?

Raisons des modifications de la sensation des mamelons

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la sensation des mamelons peut changer après une chirurgie mammaire. Ces raisons sont les suivantes :

La coupure de petites fibres nerveuses

Un chirurgien bien formé et expérimenté peut éviter d’endommager les plus grosses branches des nerfs. Cependant, il est impossible d’éviter de couper certaines des plus petites branches nerveuses pendant l’opération. Si le mamelon est repositionné (comme c’est souvent le cas lors d’un lifting ou d’une réduction mammaire), de nombreux petits nerfs du mamelon seront coupés dans le cadre de ce processus.

Gonflement

Toute intervention chirurgicale provoque un gonflement des tissus. Ce gonflement exerce une pression sur les nerfs, ce qui peut entraver leur fonctionnement.

Étirement des tissus

La mise en place d’implants lors d’une augmentation mammaire étire les tissus des seins. L’étirement des nerfs a tendance à perturber leur fonctionnement.

Lorsque les nerfs sont endommagés, ils peuvent émettre des signaux anormaux, produisant des picotements et des sensations de zapping. Ils peuvent également cesser d’émettre des signaux, ce qui crée une zone d’engourdissement ou de diminution des sensations.

Lire aussi :  La taninoplastie : le secret pour des cheveux lisses et brillants

Heureusement, tous ces facteurs sont temporaires. Le gonflement diminue, ce qui réduit la pression sur les nerfs. Les nerfs sont également capables de repousser avec le temps. (Bien que le cerveau et la moelle épinière ne puissent pas faire repousser les tissus endommagés, les nerfs du reste du corps sont capables de se réparer eux-mêmes lorsqu’ils sont endommagés).

Quand la sensibilité du mamelon revient-elle ?

Chez presque toutes les femmes, la sensibilité des mamelons revient progressivement. Pour les femmes qui ont subi une augmentation mammaire par une incision inframammaire ou transaxillaire, la plupart d’entre elles déclarent que leurs mamelons sont redevenus normaux deux à trois mois après l’opération. À mesure que le gonflement diminue et que les nerfs s’adaptent à la nouvelle forme du sein, la fonction nerveuse revient assez rapidement à la normale.

Pour celles qui ont subi une incision autour du mamelon (patientes ayant subi un lifting ou une réduction mammaire, ou une augmentation mammaire par incision périaréolaire), les nerfs doivent repousser pour que la sensation revienne. Cela peut prendre un à deux ans chez certaines femmes, avec un rétablissement progressif au cours de cette période.

Bien que la sensation revienne généralement à la normale, il existe de rares cas où cela ne se produit pas. Des modifications permanentes de la sensation du mamelon peuvent survenir après une chirurgie mammaire. C’est rare, mais c’est un risque connu de ce type de chirurgie, et il est important que les femmes soient informées de cette possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *