smoothie bowl

8 aliments pour maintenir un poids sain

Le maintien d’un poids sain est important pour notre bien-être général. Il nous permet également d’éviter les maladies chroniques et d’avoir un meilleur niveau de vie. Il arrive cependant que nous nous trouvions un peu plus lourds que nous ne le souhaiterions et que nous ayons besoin de perdre quelques kilos.

Quels sont les aliments qui fournissent les bons nutriments dont notre corps a besoin, qui sont rassasiants et qui nous aident à atteindre notre objectif de perte de poids ? Voici huit aliments qui répondent à ces critères.

Les haricots

Ils sont riches en fibres et rassasiants. Les haricots stimulent également la production d’hormones dans l’intestin qui agissent comme un coupe-faim. Un chili végétal ou un ragoût à base de haricots est rassasiant sans vous alourdir.

Le saumon

C’est une excellente source de protéines et de graisses saines pour le cœur. Les personnes qui consomment du saumon déclarent avoir moins de fringales tout au long de la journée et ne pas avoir envie de grignoter tard dans la nuit.

Les œufs

Deux œufs au petit-déjeuner valent mieux qu’un bagel, car il faut plus d’énergie pour décomposer une protéine qu’un féculent. Si l’hypercholestérolémie vous préoccupe, laissez tomber les jaunes d’œuf et optez pour une omelette aux blancs d’œuf.

Les Fruits à coque

Les fruits à coque sont riches en protéines et en fibres. Elles sont également riches en graisses saines. La recherche montre que les personnes qui mangent régulièrement des fruits à coque ont des niveaux plus élevés de sérotonine, une hormone qui réduit l’appétit. Les meilleurs fruits à coque à ajouter à votre alimentation sont les amandes, les noix de cajou et les pistaches. Limitez-vous à une poignée, ce qui représente environ 150 calories.

Lire aussi :  9 remèdes de nos grands-mères pour soulager le rhume

Le maïs soufflé

Il faut environ 15 minutes au cerveau pour se rendre compte que l’on est rassasié. Le pop-corn prend un certain temps à être mangé, de sorte que vous commencerez probablement à vous sentir rassasié avant d’avoir trop mangé. C’est également une bonne source de fibres. Le pop-corn à teneur réduite en matières grasses, qui se mange au micro-ondes ou à l’air chaud, est le meilleur choix lorsque l’on veut perdre du poids.

Le yaourt grec

Il contient deux fois plus de protéines et moins de sucre que la plupart des autres yaourts. C’est également une bonne source de calcium, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Les piments

La capsaïcine n’est pas seulement ce qui rend ces piments épicés, elle est aussi rassasiante et stimule le métabolisme. Plus votre métabolisme est élevé, plus vous brûlerez de calories, même au repos.

L’eau

Bien qu’il ne s’agisse pas officiellement d’un aliment, boire de l’eau peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Certaines personnes mangent parce qu’elles confondent la soif et la faim. L’eau vous rassasie et vous empêche de manger plus que nécessaire. Un autre avantage est que lorsque vous êtes bien hydraté, vous vous sentez mieux et vous avez plus d’énergie.

Pourquoi est-il si difficile de garder la ligne ?

Votre cerveau et votre corps sont programmés pour reprendre les kilos perdus. Si l’on ajoute à cela l’abondance d’aliments riches en calories disponibles aujourd’hui, il n’est que trop facile de reprendre les kilos perdus.

Lire aussi :  16 délicieux aliments riches en protéines

Après avoir perdu du poids, votre métabolisme peut ralentir, ce qui vous amène à brûler moins de calories que prévu, même au repos. Ce phénomène est dû au fait que votre cerveau détecte que vos réserves de graisse sont faibles et envoie des signaux à votre corps pour qu’il fasse des réserves. Ainsi, si vous abandonnez vos nouvelles habitudes en matière d’alimentation saine et d’exercice physique et que vous recommencez à manger des aliments riches en calories et à pratiquer peu d’activité physique, il n’est que trop facile de reprendre du poids.

Et bien que vous puissiez résister aux aliments riches en calories pendant un certain temps, il est souvent difficile de maintenir cette résistance une fois que vous avez atteint votre objectif de poids. Une fois que vous ne voyez plus la récompense de voir les kilos s’envoler, vous risquez de ne plus faire autant d’efforts.

En fin de compte, le meilleur moyen de ne pas prendre de poids est de mettre en place un régime alimentaire et un programme d’exercice physique durables et réalistes que vous pouvez suivre à long terme.

Quelle quantité d’exercice physique par jour est suffisante pour perdre du poids ?

L’activité physique et une alimentation équilibrée sont importantes pour la santé en général et peuvent vous aider à maintenir votre perte de poids. Mais le temps que vous consacrez à l’exercice dépend de vos objectifs personnels en matière de forme physique.

Des chercheurs ont constaté que les hommes en surpoids modéré qui s’entraînaient assez intensément pour transpirer pendant 30 minutes par jour perdaient en moyenne 8 livres en 3 mois. En revanche, les hommes qui s’entraînaient 60 minutes par jour perdaient en moyenne 6 livres sur la même période. En fait, tout dépend du type d’exercice que vous pratiquez, ainsi que de facteurs tels que votre poids de départ, votre niveau de forme, votre métabolisme, etc.

Lire aussi :  3 Remèdes naturels pour combattre le reflux gastrique et améliorer la digestion

D’une manière générale, une activité physique modérée de 30 à 60 minutes par jour peut vous aider à préserver votre santé et à perdre du poids de manière durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *