Que vous ayez l’occasion de travailler dans des bureaux ou sur des chantiers, les risques cardiaques sont malheureusement de partout ! Et pourtant, face à ce constat, peu d’organisations prennent le temps nécessaire pour gérer cette situation avec leurs collaborateurs.
Si vous avez décidé de prendre les choses en main pour limiter les risques cardiaques pour votre société, il y a heureusement des solutions qui tendent à se développer. Sur cet article, nous vous donnons toutes les clés pour ne plus être pris au dépourvu…
Quel organisme contacter pour prévenir les risques cardiaques ?
Pour sensibiliser de plus en plus de français et pour réagir en cas de nécessité, certains organismes ont décidé de prendre le sujet des risques cardiaques très au sérieux, avec des actions concrètes. C’est notamment le cas de Presta Lib qui se positionne comme un acteur de premier plan sur le sujet depuis 2006.
Dans les faits, ce type d’organisation permet de fournir des solutions comme des défibrillateurs, en plus d’un accompagnement pour utiliser ces derniers ou appliquer d’autres gestes en particulier.
Quel que soit l’organisme que vous choisissez de contacter dans le cadre de la prévention des risques cardiaques pour votre entreprise, assurez-vous des critères suivants :
- vérifiez que l’expertise de l’organisme en question est bien reconnue dans le domaine des risques cardiaques
- renseignez-vous sur le remplacement du matériel, dont les défibrillateurs, dans le cas d’une utilisation ou d’une panne
- identifiez les aides publiques dont vous pourriez bénéficier dans le cadre d’une installation
- demandez une installation et une maintenance clé-en-main, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir
- rendez-vous dans des réunions d’information gratuites pour vérifier le sérieux de l’organisme
Une fois que vous aurez pu identifier le prestataire le plus adéquat pour la santé de vos employés, il ne vous restera alors plus qu’à planifier la mise en place des équipements et des actions dans vos locaux…
Notre guide pour éviter les risques cardiaques dans votre société
Si on sait aujourd’hui que certaines pratiques, des aliments, ou même des boissons comme le café permettent de réduire les risques cardiaques, cela n’est pas suffisant dans un cadre professionnel ! A ce titre, les organisations les plus sérieuses proposent aujourd’hui un accompagnement d’aides spécialement pensé pour les entreprises et les établissements publics. Cela leur permet, à terme, de se préparer à toute éventualité et de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Etape n°1 : réaliser une consultation préventive
En premier lieu, vous serez d’abord invité à suivre une consultation qui vous présente le fonctionnement d’un défibrillateur dans les moindres détails. Lors de ce rendez-vous, cela peut aussi vous permettre de mieux comprendre les actions possibles en cas de besoin, et celles que vous ne pouvez pas réaliser en cas d’arrêt cardiaque. Pour cela, les sociétés sollicitent des agents qui connaissent parfaitement les contraintes des DAE, mais aussi celles des entreprises.
Lors de cette première étape, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête, y compris celles qui peuvent vous paraître très évidentes ! En effet, il est possible que certains cas particuliers aient une forte incidence sur l’installation d’un DAE dans vos locaux.
Etape n°2 : rechercher des financements
Pour cette seconde étape, vous devrez rechercher tous les financements dont vous pourriez bénéficier dans le cadre d’un projet pour réduire les risques cardiaques dans votre entreprise. S’il est tout à fait possible de réaliser vos propres recherches pour trouver des aides en particulier, et notamment des aides locales, vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Cela vous permet d’obtenir plus facilement les subventions qui pourraient réduire la mise en place d’un DAE ou d’autres équipements au sein de vos locaux. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car elle peut avoir un impact significatif sur la mise en place d’un défibrillateur ! Par ailleurs, avec un accompagnement de spécialistes, vous pourrez être sûr de bien remplir votre dossier, sans oublier certains détails qui pourraient jouer en votre défaveur.
Etape n°3 : installation du défibrillateur
Après avoir pu obtenir toutes les aides dont vous avez droit, et que vous avez préparé l’installation du DAE dans vos locaux, il ne vous restera alors plus qu’à attendre l’intervention des techniciens. En règle générale, les organismes font preuve d’une grande réactivité, avec une installation sous 48 heures après votre commande.
Là encore, en complément des premières réunions d’informations sur les différents usages des défibrillateurs, des agents peuvent se charger de vous former en cas de besoin. Pour les collaborateurs de votre organisme qui le souhaitent, c’est aussi un très bon moyen pour eux de pouvoir savoir comment réagir dans le cas d’une attaque cardiaque.