piqûres punaises de lit

A quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit et comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui se nourrissent du sang des humains ou des animaux. Les traitements en vente libre peuvent aider à soulager les démangeaisons et l’inflammation.

Les punaises de lit peuvent vivre dans votre lit, vos meubles, votre tapis, vos vêtements et autres effets personnels et sont surtout actives la nuit. Les punaises de lit pénètrent généralement dans votre maison après un voyage d’une nuit, en se glissant dans vos bagages ou vos vêtements.

Elles peuvent également pénétrer dans votre maison si vous apportez des meubles d’occasion infestés. Elles peuvent également se déplacer d’un appartement à l’autre si un immeuble ou un hôtel est infesté.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les piqûres de punaises de lit, leur apparence et la manière de les traiter et de les prévenir. À quoi ressemblent les punaises de lit et leurs piqûres ?

À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit ?

Les punaises de lit excrètent un anesthésiant avant de se nourrir, de sorte que vous ne le sentirez pas lorsqu’elles vous piqueront. Les symptômes peuvent prendre quelques jours avant de se manifester.

Selon Pest Control Technology, environ 30 à 60 % des personnes ne développent jamais de réaction à la suite d’une piqûre de punaise de lit. Lorsque les symptômes apparaissent, les piqûres peuvent :

  • être rouges et gonflées, avec une tache sombre au centre de chaque piqûre (elles peuvent aussi ressembler à une ruche ou à une zébrure),
  • être disposées en lignes ou en grappes, avec plusieurs piqûres regroupées,
  • provoquer des démangeaisons,
  • provoquer une sensation de brûlure,
  • créer des cloques remplies de liquide.

Vous pouvez également trouver des taches de sang sur les draps à cause du grattage. Le fait de gratter les piqûres d’insectes peut les faire saigner ou les infecter.

Où se produisent les piqûres de punaises de lit sur le corps ?

Les punaises de lit peuvent piquer n’importe quelle partie du corps. Toutefois, elles piquent généralement la peau exposée pendant le sommeil. Il s’agit des parties suivantes :

  • le visage
  • le cou
  • les bras
  • les mains

Si vous portez habituellement un pyjama au lit, la punaise peut piquer le long de la ligne du vêtement.

Les punaises de lit piquent-elles toutes les nuits ?

Les punaises de lit ne se nourrissent pas toujours chaque nuit et peuvent passer plusieurs semaines sans manger. Il est donc plus difficile de les remarquer. Il faut parfois quelques semaines pour se rendre compte que les piqûres font partie d’un schéma plus large. C’est un problème, car les punaises de lit peuvent se multiplier très rapidement. Une femelle peut pondre de un à trois œufs par jour.

piqûres de punaises de lit

Quelle est la meilleure façon de traiter les piqûres de punaises de lit ?

Dans la plupart des cas, les piqûres de punaises de lit guérissent d’elles-mêmes. Pour soulager les symptômes, vous pouvez essayer

  • Appliquer une crème stéroïdienne en vente libre ou sur ordonnance pour réduire l’inflammation et les démangeaisons.
  • Prendre un antihistaminique par voie orale pour réduire les démangeaisons et la sensation de brûlure.
  • Utiliser un analgésique en vente libre pour soulager le gonflement et la douleur.
  • Prendre un Benadryl avant de dormir pour diminuer les démangeaisons ou demander à un médecin de prescrire un antihistaminique plus puissant.
Lire aussi :  Apnée du sommeil : nos solutions pour mieux dormir

Outre les médicaments en vente libre, plusieurs remèdes maison peuvent aider à soulager les symptômes des piqûres de punaises de lit. Essayez d’appliquer un ou plusieurs des produits suivants :

  • un linge froid ou une poche de glace enveloppée dans une serviette
  • une fine pâte de bicarbonate de soude et d’eau

La plupart du temps, les piqûres de punaises de lit ne nécessitent pas de soins médicaux.

Réactions allergiques et infections dues aux piqûres de punaises de lit

Bien que rares, des cas isolés de réactions allergiques systémiques aux piqûres de punaises de lit ont été rapportés. Les réactions comprenaient généralement de l’urticaire, de l’asthme et, dans de rares cas, une anaphylaxie.

En outre, le grattage constant des lésions causées par les piqûres de punaises peut entraîner des infections secondaires, telles que l’impétigo, la folliculite ou la cellulite. Pour réduire le risque d’infection, lavez les piqûres avec de l’eau et du savon et essayez de ne pas les gratter.

Si vous pensez avoir développé une infection ou une réaction allergique à la suite d’une piqûre de punaise, contactez un médecin. Obtenez des soins médicaux d’urgence si vous présentez l’un des symptômes suivants après avoir été piqué :

  • urticaire multiple
  • difficulté à respirer
  • respiration sifflante
  • gonflement de la gorge ou de la bouche
  • fièvre
  • frissons
  • vertiges
  • confusion

Comment traiter les piqûres de punaises de lit sur un bébé ?

Laver les piqûres avec de l’eau et du savon aidera à traiter les piqûres de punaises de lit sur votre bébé ou votre enfant. Pour un soulagement supplémentaire, envisagez d’appliquer une compresse froide, des crèmes anti-démangeaisons en vente libre ou des stéroïdes peu puissants. Veillez à couper les ongles de votre bébé pour qu’il ne puisse pas se gratter la peau.

Si votre enfant est en âge de comprendre vos instructions, demandez-lui de ne pas gratter les piqûres. Pour éviter qu’il ne se gratte, il peut être utile de lui couper les ongles et de recouvrir les piqûres d’un pansement.

Consultez un pédiatre ou un pharmacien avant d’utiliser des crèmes stéroïdiennes topiques ou des antihistaminiques oraux. Certains médicaments peuvent être dangereux pour les bébés ou les jeunes enfants.

morsure punaises de lit

Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans votre maison ?

Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre maison, recherchez des signes de leur présence dans votre lit et dans d’autres endroits. Elles se cachent généralement pendant la journée dans :

  • les fissures et les crevasses de la maison,
  • les murs,
  • les bagages,
  • les draps
  • matelas,
  • sommiers,
  • cadres de lit,
  • espaces sous les plinthes,
  • papier peint décollé ou décollant,
  • plaques d’interrupteurs électriques,
  • conduits pour les câbles électriques,
  • les canapés (si une personne utilise le canapé pour dormir).
Lire aussi :  Les bienfaits d'une pratique sportive régulière : clé du bien-être physique et mental

Les punaises de lit vivent généralement près des endroits où les gens dorment dans la maison. En effet, elles sont attirées par la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone. Elles ne se déplacent généralement pas vers d’autres pièces si les gens n’y dorment pas. Les punaises de lit se nourrissent généralement de minuit à l’aube, puis se cachent pendant la journée à l’endroit où elles se trouvaient avant de piquer.

Il est possible que vous ne voyiez pas les punaises elles-mêmes, mais vous pouvez trouver des gouttes de sang ou de petits points noirs d’excréments de punaises dans votre lit. Si vous trouvez des punaises de lit, appelez votre propriétaire ou une entreprise de lutte contre les nuisibles.

Il est très difficile de trouver des punaises de lit à moins d’avoir reçu une formation professionnelle. La plupart des entreprises de lutte contre les parasites effectuent un contrôle gratuit. Si elles trouvent des punaises de lit, elles vous proposeront généralement plusieurs options pour les éliminer.

N’oubliez pas que tant que vous n’avez pas éliminé l’infestation, ne vous rendez pas chez quelqu’un d’autre ou ne dormez pas chez lui ou à l’hôtel, car vous risqueriez de propager les punaises à son domicile ou à sa chambre d’hôtel.

Facteurs de risque pour les punaises de lit

Les punaises de lit peuvent vivre dans n’importe quelle maison ou espace public. Mais elles sont plus fréquentes dans les endroits où il y a beaucoup de monde, beaucoup de mouvements et des locaux étroits. Vous risquez davantage de rencontrer des punaises de lit si vous vivez ou travaillez dans un :

un hôtel
un hôpital
un refuge pour sans-abri
caserne militaire
dortoir d’université
complexe d’appartements
Le fait d’apporter des meubles d’occasion dans votre maison est un autre facteur de risque, tout comme les visites d’amis ou de parents susceptibles d’avoir des punaises de lit dans leur maison.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans votre maison ?

Pour contenir et éliminer une infestation de punaises de lit, il est utile de :

  • Passer l’aspirateur et nettoyer à la vapeur vos sols, matelas, meubles et appareils électroménagers.
  • Lavez votre linge, vos rideaux et vos vêtements en utilisant les réglages les plus chauds de votre machine à laver et de votre sèche-linge.
  • Scellez les articles qui ne peuvent pas être lavés dans des sacs en plastique et conservez-les pendant plusieurs jours à une température de -17 °C (0 °F) ou pendant plusieurs mois à des températures plus élevées.
  • Chauffez les articles qui peuvent l’être en toute sécurité à 46°C (115°F).
  • Remplissez les espaces autour des plinthes et les fissures dans les meubles avec du calfeutrage.
Lire aussi :  En quoi les lunettes de vitesse sont-elles bonnes pour vos yeux ?

Il est presque impossible de se débarrasser des punaises de lit sans faire appel à un exterminateur. De nos jours, de nombreux exterminateurs utilisent des méthodes d’éradication non chimiques, telles que la chaleur très élevée ou l’azote liquide très froid. Ces options peuvent être le moyen le plus efficace d’éliminer les punaises de lit, car celles-ci sont résistantes à la plupart des pesticides.

Comment prévenir les piqûres de punaises de lit ?

Les punaises de lit se déplacent d’un endroit à l’autre en se cachant dans des objets tels que les meubles, les vêtements, les couvertures et les bagages.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à prévenir les punaises de lit :

  • Si vous craignez les punaises de lit, vous pouvez décontaminer les bagages, les vêtements et les effets personnels à votre retour en utilisant des méthodes mécaniques (brosser, aspirer, chauffer, laver ou congeler).
  • En voyage, utilisez des porte-bagages pour éviter que vos vêtements ne traînent sur le sol et ne s’accrochent aux meubles de l’hôtel.
  • Lorsque vous rentrez chez vous, éloignez votre valise de votre lit et passez les vêtements au sèche-linge avant de les ranger.
  • Rangez vos vêtements dans des sacs sous vide lorsque vous voyagez.
  • À votre retour, mettez les articles qui ne peuvent pas être lavés dans un sac en plastique pendant plusieurs semaines.
  • Si vous voyagez souvent, vous pouvez vous procurer un appareil qui chauffe votre valise à une température qui tuera les punaises de lit.
  • Inspectez les meubles, le linge de maison ou les vêtements d’occasion pour y déceler des signes de présence de punaises de lit avant de les introduire dans votre maison.
  • Si vous utilisez une buanderie commune, transportez votre linge dans des sacs en plastique et ne le pliez pas avant d’être rentré chez vous.

Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui se nourrissent de sang. Bien que la piqûre initiale ne soit pas douloureuse, elle peut laisser des bosses rouges et prurigineuses, groupées ou alignées.

La plupart des piqûres guérissent d’elles-mêmes au bout d’une semaine environ. Vous pouvez traiter les piqûres de punaises de lit avec du savon, de l’eau et des lotions calmantes. Dans certains cas, les piqûres peuvent s’infecter et nécessiter des soins médicaux.

Il peut être difficile d’éliminer les punaises de lit de votre maison une fois qu’elles y sont entrées. Vous aurez probablement besoin de l’aide d’un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour vous en débarrasser.

Si vous n’êtes pas sûr du type d’éruption ou de piqûre dont vous souffrez, consultez un médecin ou un dermatologue pour obtenir un diagnostic et des recommandations de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *