liposuccion

Comment réduire le gonflement suite à une liposuccion ?

Les gonflements – ainsi que les ecchymoses – sont indissociables de la liposuccion. Lors d’une liposuccion, le chirurgien utilise une canule pour retirer la graisse du corps. La canule creuse de nombreux tunnels sous la peau lors de ses mouvements de va-et-vient. Ces tunnels se remplissent de liquide par la suite, ce qui est la principale cause de gonflement après une liposuccion.

Certaines instructions post-opératoires vous aideront à vous débarrasser du gonflement après une liposuccion et à guérir plus rapidement. Suivre ces conseils et faire preuve de patience est la clé d’un rétablissement rapide après une liposuccion.

1. Le port d’un vêtement de compression est indispensable

Presque tous les chirurgiens prescrivent un vêtement de compression à leurs patients ayant subi une liposuccion et leur demandent de le porter pendant quelques semaines. Le vêtement de compression est votre meilleur ami sur le chemin de la guérison après une lipoaspiration.

Disponibles dans une grande variété de tailles et de formes, les vêtements de compression soutiennent votre corps pendant qu’il guérit. La pression constante qu’exerce un vêtement de compression sur votre corps supprime l’accumulation de liquide sous la peau et aide votre corps à absorber le liquide plus rapidement, ce qui entraîne une diminution de l’enflure. Ainsi, vous verrez les résultats de votre liposuccion plus rapidement.

Le port d’un vêtement de compression après une lipo aide également votre peau à se contracter et à épouser le nouveau contour de votre corps, ce qui prévient les rides et les plis après l’opération. Il existe des vêtements de haute qualité, dotés d’un tissu antimicrobien et respirant, qui offrent un confort maximal et préviennent les irritations cutanées.

Lire aussi :  6 astuces naturelles pour avoir des cils plus longs et plus épais

Veillez à porter la compression selon les instructions de votre chirurgien. Les médecins recommandent généralement de porter le vêtement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant les deux premières semaines suivant l’opération (sauf pour prendre un bain ou une douche) et 12 heures par jour pendant les deux semaines suivantes.

2. Appliquer des poches de glace sur les zones traitées

Les poches de glace ou les compresses froides réduisent l’enflure, les ecchymoses et l’inconfort après l’opération. L’application de ces remèdes sur les parties enflées de votre corps après une liposuccion pendant 15 à 20 minutes par heure peut aider à réduire l’enflure le premier et le deuxième jour après l’opération, mais veillez à demander à votre médecin de vous donner des instructions détaillées sur la manière d’appliquer les compresses froides après l’opération, et à quelle fréquence, car une mauvaise application peut faire plus de mal que de bien.

3. Suivre une thérapie par le massage

Certains chirurgiens recommandent un type de massage spécialisé, le drainage lymphatique manuel (DLM), pour la récupération après une liposuccion. Ce massage doux peut réduire le gonflement après une liposuccion en augmentant le drainage des liquides qui s’accumulent sous la peau.

Consultez votre médecin et, s’il vous donne son accord, rencontrez un masseur professionnel spécialisé dans le drainage lymphatique deux fois par semaine et faites-vous masser en douceur. Gardez à l’esprit que le massage doit être effectué en douceur afin de ne pas augmenter les ecchymoses et l’inconfort.

Un massage bien effectué peut également vous aider à vous débarrasser des bosses après une liposuccion.

Lire aussi :  Chirurgie esthétique : Faut-il franchir le cap ?

4. Réduisez votre consommation de sel

Réduisez votre consommation de sel pour vous débarrasser plus rapidement des gonflements. Le sodium entraîne une rétention d’eau dans le corps, ce qui augmente les gonflements ou les ballonnements. Ne posez pas la salière sur la table pour éviter un gonflement post-liposuccion prolongé au niveau de l’abdomen, des cuisses et d’autres parties du corps.

5. Pas de boissons pour sportifs, plutôt de l’eau

Les boissons pour sportifs sont pleines de sodium et augmentent donc la rétention d’eau dans le corps. Il est recommandé d’éviter les boissons sportives pendant la période de rétablissement de votre liposuccion afin de réduire la durée du gonflement post-opératoire. Au lieu de cela, buvez beaucoup d’eau pour maintenir votre corps hydraté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *